La bibliothèque

...

Le fonds documentaire du Centre International d’Initiation aux Droits de l’Homme a été créé en 1985.


Actuellement notre bibliothèque des Droits de l’Homme s’organise autour d’une quarantaine de rubriques: Sciences humaines/ Sociologie/ Philosophie/ Philosophie politique/ Droits de l’Homme/ Histoire des droits de l’homme/ Religions et droits de l’homme/ Interculture/ Education interculturelle/ Conseil de l’Europe/ Droits linguistiques/ Union européenne/ Education au développement/ Droit au développement/ Développement économique/ Droit à l’environnement/ Education à l’environnement/ Ethique médicale/ ONG – humanitaire- protection des droits de l’homme/ Education à la paix/ Arts et droits de l’homme/ Violation des droits de l’homme/ Condition féminine/ Droits des personnes âgées/ Droits des mourants/ Droits des handicapés/ Droits du prisonnier/ Droits des réfugiés et immigrés/ Droits des peuples et des minorités/ Droits de l’enfant/ Jeux/ Travaux pédagogiques/ Droit des droits de l’homme/ Droits de l’homme et démocratie/ Liberté et droits fondamentaux/ Histoire- géographie – éducation à la citoyenneté dans les manuels scolaires/ Education aux droits de l’homme/ Humour – pamphlets/ Pédagogie
  • Cette bibliothèque à thèmes (plus de 6000 ouvrages) est unique en son genre. Elle propose et prête à tous les publics, enfants et adultes, des ouvrages très variés (études, rapports, réflexions, B.D, romans…) traitant aussi bien de philosophie que d’histoire ou d’actualité, et toujours par rapport aux Droits de l’Homme.

    Elle se double d’une bibliothèque de la Mémoire et des Droits de l’Homme qui, depuis juin 2006, étaye le projet de même nom. Elle est centrée sur les dérives des idéologies politiques.

    Consultez notre site Internet spécifique qui présente, dans sa totalité, ce projet européen
  • Cette bibliothèque est aussi itinérante puisqu’aux thèmes de nos ouvrages correspondent des expositions qui peuvent être louées.
  • Nous disposons aussi de diverses collections: DVD, VHS, cassettes audio, diapositives.
  • La ludothèque contient une série de jeux de société parmi lesquels 3 sont des créations originales du CIDH: dès la Maternelle “Le Jeu de l’Amour et de la Paix”; puis, après l’apprentissage de la lecture, le jeu “Vivre Ensemble”, et pour les adolescents le jeu “Jeunes, à vos droits !”
  • Les dossiers pédagogiques sont des productions du Centre lui-même et sont réalisés par des enseignants ou d’autres collaborateurs. Ils sont au nombre de 27, dont 14 concernant l’enseignement secondaire et 13 concernant l’enseignement élémentaire ou pré-élémentaire (certains sont adaptables aux deux niveaux).
  • Les affiches et panneaux d’exposition, ce qui représente 26 expositions, sont pour la plupart des productions exclusives du CIDH. Ces expositions peuvent être louées et sont accompagnées de questionnaires (3 niveaux : élémentaire, collège, lycée) et de leur corrigé, ainsi que d’une série d’ouvrages de la bibliothèque.
  • Des articles de presse sont également disponibles (tirés de journaux, revues, magazines), classés par thèmes ou lieux géographiques.

Le CIDH, avec ses deux bibliothèques spécifiques, se situe non loin de la célèbre bibliothèque humaniste de Sélestat.

https://www.bibliotheque-humaniste.fr

Pour tous renseignements adressez-nous un courriel à: cidh@wanadoo.fr
Ou bien téléphonez-nous au 03 88 92 94 72.



HORAIRES d’OUVERTURE:
Voir en page d’accueil