Divers
- ACTIVITES 2019
- ACTIVITES 2018
- ACTIVITES 2017
- ACTIVITES 2016
- ACTIVITES 2015
- ACTIVITES 2014
- ACTIVITES 2013
- ACTIVITES 2012
- ACTIVITES 2011
- ACTIVITES 2010
ACTIVITES 2009
——————-

Le CIDH fêtait en 2009 ses 25 ans d’existence. A cette occasion une rétrospective de ce quart de siècle était présentée en salle d’exposition.
L’exposition, quant à elle, était visible du 10 DECEMBRE 2009 jusqu’à FIN JANVIER 2010 au CIDH 16 b Place du Marché-aux-Choux, SELESTAT
..................
LES 25 ANS DU CIDH
Une rétrospective haute en couleurs – fêtée autour du “Sapin des 25 ans du CIDH”.
Points forts des 25 ans :
Objectifs:
Réunir des personnes de différentes origines (pays, professions, milieux….), pour diffuser l’esprit et la lettre des droits de l’Homme.
La richesse des domaines abordés a donné lieu à des réalisations collectives (ex. Chemin des Droits de l’Homme, jeux, dossiers pédagogiques, panneaux d’exposition …), événements préparés avec d’autres associations (A.I., ACAT…), réalisation de films video.
Incitation de collègues et d’étudiants à participer à la création et à l’expérimentation d’un jeu de rôles (Parcours en Barbarie) donnant lieu à une émission de la télévision nationale. Accueil de groupes d’adultes et de classes de différents pays et régions.
Diffusion de textes, interventions lors de séminaires, publication des actes, préparation de congrès, participation à des congrès régionaux, nationaux et internationaux (Grèce, Canada, Italie, Allemagne, Pays-Bas). Parallèlement créer et développer une Bibliothèque des Droits de L’Homme unique en son genre. Tenue d’expositions dans de nombreuses villes et plusieurs pays.
Des initiatives nouvelles sont issues de ce travail par des personnes particulièrement motivées. (EX: Association humanitaire d’aide pour l’Ukraine en Allemagne). Initiation à Sélestat de professeurs sénégalais appelés à intervenir dans leur pays mais aussi dans les pays voisins (travail des enfants, statut des domestiques…). Distribution de la Charte africaine des Droits de l’Homme au Niger (en français) et au Nigeria (en anglais). Incitation à l’inscription des Droits de l’Homme dans les programmes de l’enseignement secondaire. Collaboration au développement d’une Mission des droits de l’Homme à Orléans et à la création d’un Centre des Droits de l’Homme à Metz.
Prix obtenus pour le CIDH : Prix Gustav HEINEMANN, Prix de l’Académie des Marches de l’Est.
Voeux: trouver de nouveaux collaborateurs, des membres cotisants, un rajeunissement de l’association (adhésion de jeunes pour des travaux autres que ponctuels). Que la nouvelle équipe soit forte et trouve le financement nécessaire à la réalisation de ses projets au bénéfice de tous.
——————-
Du 15 DECEMBRE 2009 jusqu’à FIN JANVIER 2010 au CIDH
Exposition:
“2009: CIMADE, 70e ANNIVERSAIRE”
15 panneaux retracent les différentes étapes des 70 ans d’existence de la Cimade
-1939-2009 UNE HISTOIRE DE LA CIMADE: parce qu’il n’y a pas d’étrangers sur cette terre.
– AVANT LA CIMADE: les inspirations théologiques
– 1939: auprès des évacués d’Alsace-Moselle
– 1939-1945: dans les camps de la zone Sud.
– L’APRES-GUERRE: reconstruction et réconciliation.
– ANNEES 50 A 70: accueil des immigrés.
– 1954-1962: pendant la guerre d’Algérie.
– ANNEES 60: pendant la décolonisation.
– ANNEES 60-70: application du droit d’asile.
– ANNEES 60-80: projets en partenariat.
– L’APRES 68: ici et là-bas.
– DEPUIS LES ANNEES 80: pour l’égalité des droits.
– DEPUIS LES ANNEES 80 (suite): prisons et centres de rétention.
– ANNEES 2000: migrants dans les zones de transit.
– AUJOURD’HUI: réinventer demain.
La CIMADE (Comité Inter Mouvements Auprès Des Évacués) a déjà 70 ans d’existance:

——————-
- Dans le cadre du 20e ANNIVERSAIRE de la CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE l’ENFANT:
8 DECEMBRE 2009 à Limoges:
Autour de “Parcours en Barbarie”
Du 23 OCTOBRE jusqu’au 8 DECEMBRE 2009:
EXPOSITION au CIDH
“POUR UN 20e ANNIVERSAIRE:”
Mise en parallèle de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989) avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948), illustrée par des photos du CME (Conseil Municipal des Enfants) et du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) de Sélestat.
Les photos en noir et blanc s’appliquent à la DUDH; celles couleur sépia illustrent la CIDE, les articles des deux textes se croisant et se complétant les uns les autres, à 40 ans d’intervalle.Des livres accompagnent, comme toujours, l’exposition. Plusieurs viennent de paraître:
- Vive la Convention des Droits de l’Enfant: La Convention Internationale des Droits de l’Enfant racontée aux enfants, par Claire Brisset et des images de Zaü, Ed. Rue du monde, 2009
- J’ai le droit d’être un enfant, Alain Serres Aurélia Fronty, Ed. Rue du monde, 2009
- Je serai trois milliards d’enfants, Alain Serres, Judith Gueyfier, Ed. Rue du monde, 2009
21 NOVEMBRE 2009 à l’Hôtel de Ville de Sélestat:
20ème anniversaire du CME de Sélestat (Conseil municipal des enfants) et aussi
20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
La journée du samedi 21 novembre était consacrée à des jeux
sur les Droits de l’Enfant, à des contes, à un goûter, un speeddating et du théâtre d’improvisation, le tout à l’Hôtel de Ville de Sélestat.
Une oeuvre plastique a aussi été créée.
16-27 NOVEMBRE 2009:
à Strasbourg, salle de l’Aubette, le Centre européen du résistant
déporté présente dans le cadre du 20e Anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, et de « La Quinzaine de l’Aubette » à Strasbourg:
“Un droit, d’eux pinceaux, trois regards”
Exposition
Rencontres
Ateliers pédagogiques
Voir aussi le site :http://promenonsnousdanslesdroits.com/
http://www.promenonsnousdanslesdroits.com
29 OCTOBRE 2009:
Un groupe de 20 enfants de l’association familiale “l’Île aux enfants” de Sigolsheim (Haut-Rhin), dans les locaux du CIDH, explore les ressources que le Centre offre autour du thème “Les Droits des Enfants”.
——————-
- Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale:
24 NOVEMBRE 2009: FILM à 20h au Cinéma LE SELECT à Sélestat:
« Après l’océan »
d’Eliane de La Tour
sorti en Côte d’Ivoire en mai 2009 et en France en juillet 2009
Un débat sera animé après le film avec des représentants des associations du Collectif qui anime la Semaine de la solidarité internationale.
CCFD Terre solidaire, CEFODE, IRCOD, AMSED, COLECOSOL, UDEES, Etudiants et développement, Ingénieurs sans frontières, Artisans du monde, CARITAS, GREF, TEJE, CIMADE.
PRESENTATION (CRITIQUE) de “Après l’océan »La migration à hauteur d’homme, débarrassée des clichés. A travers les itinéraires de Shad et Otho, deux jeunes ivoiriens en partance pour l’Europe, Eliane de Latour , anthropologue et cinéaste, compose une fresque criante de vérité. Shad incarne le parcours réussi à force de débrouilles et de trafics, au sein d’une communauté d’expatriés où la solidarité vole en éclats. Expulsé d’Espagne, Otho affronte avec dignité la désapprobation de ses parents et amis en dénonçant le bluff du retour triomphant et les fantasmes de l’eldorado occidental. Comment revenir au pays la tête haute alors que la société africaine est régie par les codes de l’honneur et donc aussi de la honte ? Un scénario qui , en contrepoint, fait apparaître l’inanité de nos réponses officielles : l’intégration ou le charter.
Salué par un joli succès populaire en Afrique, ce film est à voir aussi pour le plaisir des réparties en « nouchi », langage plein d’inventivité des ghettos d’Abidjan, une superbe bande son, des images lumineuses et des acteurs impeccables. (Y . Hardy dans Faim et Développement Magazine)
http://ssi-alsace.blogspot.com/
19 NOVEMBRE 2009:
Autour du jeu “Jeunes, à vos Droits”, sous l’égide d’HUMANIS, dans une classe de CM2 à Strasbourg.
16 NOVEMBRE 2009:
Dans un CM2 à Rosheim, présentation du CIDH et de ses activités.