L'association

...

Depuis plus de 25 ans, le Centre des Droits de l’Homme, installé à SELESTAT, focalise tous ses efforts sur la promotion des Droits de l’Homme ainsi que des droits spécifiques.

Présidente fondatrice, et, depuis octobre 2005, présidente d'honneur
Lucienne Schmitt

En 1984, l’idée de Lucienne Schmitt, fondatrice du Centre et alors professeur de philosophie, était de réunir des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi que des non enseignants autour d’un projet urgent : trouver des formes d’éducation dont le souci fondamental serait celui de la dignité humaine et de la responsabilité personnelle. Les Droits de l’Homme devaient permettre de penser cette recherche dans une perspective d’universalité.

Il fallut donc créer une bibliothèque spécifique, générale et pédagogique selon les thèmes relevant des Droits de l’Homme mais aussi créer des outils pédagogiques adéquats. Un centre de documentation fut ouvert au public. En 1989 les energies se fédérèrent en association pour le développement de cette structure originale et unique. Le Centre – AACEDH puis, depuis 1997, CIDH – a pris une place de plus en plus importante au fil des années en Alsace, en France et en dehors de nos frontières.

En effet, en plus d’une bibliotèque des Droits de l’Homme, le Centre produit des expositions qui sont prêtées aux établissements scolaires, aux municipalités, aux associations en France et à l’étranger. Les jeux et dossiers pédagogiques édités, en vente au CIDH, informent et sensibilisent à la tolérance, au respect et aux Droits de l’Homme. L’année 1997 aura marqué la vie du Centre des Droits de l’Homme : en raison de l’affluence grandissante des visiteurs étrangers – le Centre accueille des étudiants et des enseignants d’autres pays, organise des séminaires internationaux, recrute des adhérents sur trois continents – , il a été nécessaire de lui donner une nouvelle dimension et de l’appeler le Centre International d’initiation aux Droits de l’Homme.
Simultanément fut inauguré un nouveau lieu d’exposition en plein centre de SELESTAT, où le grand public peut étudier les documents exposés grâce aux questionnaires élaborés par l’association.

Site Internet à visiter également:

www.chemin-europe-memoire.org

Pour tout renseignement adressez-nous un courriel à: cidh@wanadoo.fr
Ou bien téléphonez-nous au 03 88 92 94 72.


HORAIRES d’OUVERTURE:
Voir en page d’accueil

—————