DEPUIS + de 30 ANS le CIDH

...


Une rétrospective haute en couleurs – fêtée autour du “Sapin des 25 ans du CIDH”.

... depuis un quart de siècle
L'aventure du CIDH ...
... de 1984 à 2009
Les grandes étapes ...
... et déterminantes.
Lucienne Schmitt évoque quelques dates marquantes

Points forts des 25 ans :
Objectifs:
Réunir des personnes de différentes origines (pays, professions, milieux….), pour diffuser l’esprit et la lettre des droits de l’Homme.

La richesse des domaines abordés a donné lieu à des réalisations collectives (ex. Chemin des Droits de l’Homme, jeux, dossiers pédagogiques, panneaux d’exposition ..), événements préparés avec d’autres associations (A.I., ACAT…), réalisation de films video.
Incitation de collègues et d’étudiants à participer à la création et à l’expérimentation d’un jeu de rôles (Parcours en Barbarie) donnant lieu à une émission de la télévision nationale. Accueil de groupes d’adultes et de classes de différents pays et régions.

Diffusion de textes, interventions lors de séminaires, publication des actes, préparation de congrès, participation à des congrès régionaux, nationaux et internationaux (Grèce, Canada, Italie, Allemagne, Pays-Bas). Parallèlement créer et développer une Bibliothèque des Droits de L’Homme unique en son genre. Tenue d’expositions dans de nombreuses villes et plusieurs pays.

Des initiatives nouvelles sont issues de ce travail par des personnes particulièrement motivées. (EX: Association humanitaire d’aide pour l’Ukraine en Allemagne). Initiation à Sélestat de professeurs sénégalais appelés à intervenir dans leur pays mais aussi dans les pays voisins (travail des enfants, statut des domestiques…). Distribution de la Charte africaine des Droits de l’Homme au Niger (en français) et au Nigeria (en anglais). Incitation à l’inscription des Droits de l’Homme dans les programmes de l’enseignement secondaire. Collaboration au développement d’une Mission des droits de l’Homme à Orléans et à la création d’un Centre des Droits de l’Homme à Metz.

Prix obtenus pour le CIDH : Prix Gustav HEINEMANN, Prix de l’Académie des Marches de l’Est.

Voeux: trouver de nouveaux collaborateurs, des membres cotisants, un rajeunissement de l’association (adhésion de jeunes pour des travaux autres que ponctuels). Que la nouvelle équipe soit forte et trouve le financement nécessaire à la réalisation de ses projets au bénéfice de tous.


L’exposition était visible du 10 DECEMBRE 2009 jusqu’à FIN JANVIER 2010 au CIDH

16 b Place du Marché-aux-Choux, SELESTAT



HORAIRES d’OUVERTURE:
Voir en page d’accueil

—————

ou sur rendez-vous par Courriel: cidh@wanadoo.fr


Téléphone: 03 88 92 94 72


Le Centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

RetourRetour