Actualités
- ANIMATIONS - CONFERENCES - FILMS - DEBATS
- Sur le chemin
- DEPUIS + de 35 ANS le CIDH
- 60e anniversaire de la DUDH
- Journées de l'EUROPE
- La Journée des Droits de l'Enfant
- Hommage à une femme remarquable
- Le prix « Europe » pour Lucienne Schmitt
- Prix Gustav Heinemann
La Journée des Droits de l'Enfant
Les enfants au CIDH
A l’occasion de la journée des Droits de l’Enfant le 20 novembre 2007 le service Jeunesse de la mairie de Sélestat a organisé une création d’art plastique : dix enfants ont créé une table, avec un dessus en mosaïque, sur le thème des Droits de l’Enfant et cette table a été offerte au CIDH ce 20 novembre.
Ils étaient venus nombreux les enfants du conseil municipal des enfants de Sélestat, ceux du contrat local d’accompagnement scolaire et ceux qui ont réalisé la fresque en mosaïque pendant les vacances de Toussaint, pour présenter leurs réalisations et propositions à l’occasion de cette fête nationale des droits de l’enfant. Madame Renée Weber, présidente du CIDH, les a félicités « d’avoir travaillé ensemble, d’avoir mis en commun toutes leurs capacités » pour la réalisation de cette magnifique table, en mosaïque, offerte à son association. Elle propose aux enfants d’installer un coin bibliothèque et de les inviter à venir au CIDH échanger autour de cette table.
Mais « pour arriver à une société plus humaine, le simple respect des droits ne suffit pas. Il est important d’aller vers l’autre et de faire l’effort de le connaître pour construire ensemble une société plus belle ». C’est cette démarche vers les autres qu’ont présentée les enfants du CLAS à travers différents panneaux présentant des scènes de leur vie quotidienne mais aussi d’autres enfants qui n’ont pas les mêmes chances qu’eux… tout cela avec les paroles d’une chanson intitulée : « C’est le droit des enfants ». « Je suis né dans un pays où je mange quand je veux mais toi tu cours après la vie, pour de l’eau, pour du riz, malgré tout tu souris…». Aussi les jeunes artistes qui ont réalisé la mosaïque ont voulu montrer que « c’est le même soleil qui brille pour tous les enfants. Les rayons du soleil ce sont ces droits pour tous d’être écoutés, éduqués, soignés, protégés… ».
Mme Anne Deschamps-Dellenbach, représentant le maire, conclut : « C’est un bol d’oxygène que vous nous avez apporté, les enfants. C’est vous qui faites changer les choses et faites bouger les adultes »
La fête s’est poursuivie autour d’un goûter de fruits, jus de fruits et chocolats issus du commerce équitable, comme clin d’œil à cette dimension universelle des droits des enfants. Bernard Klingelschmidt
Petite vidéo visible au Centre.
Retour